Derrière chaque clic sur une annonce Google Ads, une quantité significative d’énergie est consommée. Cela a une incidence directe sur l’environnement. Ainsi, en tant que professionnel du SEO et du marketing digital, c’est un devoir que nous devons prendre au sérieux. Mais comment concilier performances publicitaires et respect de l’environnement ?
Les aspects techniques : consommation d’énergie de chaque clic sur une annonce
D’après une étude réalisée par “The Carbon Project” en 2020, chaque recherche sur Google émet environ 0,2 grammes de CO2. Cette donnée peut sembler dérisoire, mais si l’on considère que Google traite en moyenne plus de 3,5 milliards de recherches par jour, le cumul a une incidence non négligeable sur notre empreinte carbone.
Le simple fait d’envoyer un email ou de consulter une page web consomme de l’énergie. L’infrastructure nécessaire à l’exécution de ces tâches (serveurs, centres de données, réseaux) fonctionne 24/7. Ils consomment de l’électricité, génèrent de la chaleur nécessitant un refroidissement constant, d’autant plus lors de l’affichage de publicités payantes.
Volume vs rentabilité : quand le marketing digital bafoue l’écoresponsabilité
Il est vrai que le marketing digital a révolutionné le monde des affaires. Il a offert aux entreprises de toutes tailles la possibilité d’atteindre des publics autrement inaccessibles. Cependant, cette facilité d’accès rime souvent avec surdosage.
En effet, nous avons, en tant qu’annonceurs, la possibilité de diffuser nos publicités à une échelle massive et ce, à coût réduit. Par conséquent, la tendance est à la multiplication des annonces et à l’augmentation de la fréquence de diffusion. Cela se traduit par une surconsommation d’énergie pour des raisons essentiellement financières.
Comment concilier performance des campagnes Google Ads et préservation de l’environnement
Il est temps d’établir une conduite plus écoresponsable dans notre métier. Pour cela, nous devons repenser notre approche du marketing digital. Nous pouvons notamment optimiser la diffusion de nos annonces en ciblant de manière précise et pertinente le public. De plus, des innovations technologiques émergentes, telles que l’hébergement sur des serveurs verts alimentés par des énergies renouvelables, s’offrent à nous.
Il faut aussi prendre en compte que Google lui-même est engagé dans une démarche de transition vers une énergie 100% renouvelable pour alimenter ses opérations. C’est un pas positif, mais qui ne dispense pas les acteurs du secteur, dont nous faisons partie, de prendre leurs responsabilités.
Ainsi, au-delà du simple clic, nous avons un véritable enjeu environnemental à prendre en compte dans nos stratégies marketing. Le défi est grand et les solutions ne sont pas toujours évidentes. Néanmoins, en tant que professionnels, nous avons le devoir de repenser nos méthodes pour concilier efficacité et respect de l’environnement.